Vive la bouffe
le magazine




astuces

Simples et frais: 8 repas parfaits pour l’été

Quand le mercure grimpe, l’idée de se retrouver aux fourneaux pendant des heures s’avère moins attirante. Misez alors sur des recettes simples, débordantes de fraîcheur et qui exigent peu de cuisson comme celles qui suivent.

La planche apéro

Quand il fait chaud, il est agréable de pouvoir manger léger en pigeant dans une grande variété d’aliments disposés sur des planches ou des assiettes de service. En mode décontracté, chaque membre de la famille compose son assiette en fonction de ses goûts et de son appétit. Vous pouvez, par exemple, préparer une planche de charcuteries d’ici avec des petits cornichons, des olives, du chutney et de la moutarde forte. Ou bien misez sur les fromages du Québec en les accompagnant de craquelins, d’une baguette tranchée, de noix, de fruits frais ou de fruits secs. Vous pourriez aussi vous inspirer de la thématique de la mer avec du gravlax, des rillettes de truite, un saumons en pavée fondant et du saumon fumé au miel, le tout servi avec des quartiers de citron, des câpres et des chips de bagel. De même, une belle planche de légumes frais avec une trempette maison saura toujours plaire à tous!

La tartine salée

Le principe de la tartine salée est simple : une tranche de pain grillé surmontée des garnitures de votre choix. Pratique, elle vous permet d’improviser en deux temps, trois mouvements un souper à partir d’aliments que vous avez déjà sous la main. Pour plus de texture et de goût, tartinez votre pain de purée de légumes ou de légumineuses (avocat-crème sure, betterave-chèvre, pois chiche-citron). Ajoutez ensuite des ingrédients de saison comme des tranches de tomate et de concombre, des asperges, des crevettes de Matane ou des aubergines grillées. Essayez la tartine en version froide avec notre recette de poulet, asperge et crème d’avocat, ou chaude, avec du bacon, des poireaux et du fromage fondu.

La pizza melon d’eau

Pour une entrée remarquée ou un lunch sous le parasol, servez cette pizza au melon d’eau garnie d’olives Kalamata, de fromage de chèvre, de basilic frais et d’oignons rouges. Le contraste sucré-salé de cette recette en fait un plat irrésistible! Une petite astuce pour adoucir le goût de l’oignon rouge : une fois finement tranché, faites-le tremper dans un bol d’eau glacée pendant au moins 30 minutes. Sans cuisson et prête en 5 minutes, cette pizza deviendra vite un classique pour se rafraîchir pendant les canicules.

Exclusivités d’été
VOIR TOUT

Burger de bœuf 8 ACRES

Crème glacée végane à la framboise Chagnon

Bière Vite sur ses patins

Poitrine de poulet désossée et assaisonnée avec peau de Ricardo


La pizza sushi

Personne ne peut résister aux sushis façon pizza! Avec sa base croustillante de galette de riz frit et sa généreuse garniture de fruits de mer ou de poisson cru de première qualité, cette recette remporte un franc succès à tous les coups. Pour une soirée chic mais sans tracas, procurez-vous la galette de riz frit et le saumon à tartare déjà coupé. Assaisonnez le saumon selon vos préférences : zestes d’agrume, herbes fraîches, mangue, pomme verte, piment d’Espelette, etc. Vous pouvez ajouter des tranches d’avocat, un peu de mayonnaise épicée et de la chapelure panko, si vous le désirez.

La salade tacos
Au poulet, au tofu ou au bœuf haché, inspirez-vous de la tradition mexicaine pour créer une salade. Il suffit de placer séparément tous les ingrédients qui composent les fameux tacos dans des bols individuels. Pour une présentation soignée, faites en sorte que chaque aliment occupe sa place dans le bol : la laitue iceberg, les quartiers de tomates, les fèves rouges ou noires, le fromage râpé, les chips de maïs, la coriandre fraîche et la protéine de votre choix, bien relevée aux épices chili. Servez le tout avec un guacamole, et la fiesta peut commencer!

Les rouleaux de laitue
Les bavettes de bœuf ou les brochettes de porc grillées sur le barbecue ont toujours beaucoup de succès. Pour ajouter un peu plus de fraîcheur et de croquant au menu, dégustez ces grillades enveloppées dans une feuille de laitue. Complétez ces merveilleux rouleaux avec divers condiments, placés au centre de la table, comme une sauce aux arachides, des carottes et des concombres coupés en juliennes, des feuilles de menthe ou de basilic thaï. Simple, frais et bon!

La salade de courgettes crues
Ajoutez une nouvelle recette à votre répertoire en mettant en vedette un aliment frais et local : la courgette. Pour un résultat optimal, taillez finement vos courgettes à l’aide d’une mandoline ou d’un économe. Côté assaisonnement, préparez une vinaigrette crémeuse à l’avocat et au yogourt, avec une touche de miel. Renversant!

Le bol de poké
À la fois tendance, sain et gourmand, le bol de poké a tout pour plaire pendant la belle saison. Pour recevoir des amis sur la terrasse, la chef Geneviève Everell vous propose une recette originale, débordante de saveurs : le poké Sushi à la maison faible en glucides. Pour vous simplifier la tâche, procurez-vous les cubes de saumon déjà coupés et une mayonnaise épicée. Une fois votre bol assemblé, confectionnez chaque bouchée en prenant soin d’y mettre un peu de tout : chou-fleur rôti, saumon, concombre, fraises et pacanes. Un mariage de goûts parfait!

Vous aimerez aussi
article

5 trucs de mixologie pour des cocktails estivaux rafraîchissants

article

5 trucs de mixologie pour des cocktails estivaux rafraîchissants


article

Des desserts rafraîchissants de Trois fois par Jour

article

Des desserts rafraîchissants de Trois fois par Jour


article

On aime les délices glacés!

article

On aime les délices glacés!


article

Asperges: les légumes qui annoncent l’été

article

Asperges: les légumes qui annoncent l’été


recette

Salade de tomates pochées – huile ail – basilic – romarin et boule de fromage burrata

recette

Salade de tomates pochées – huile ail – basilic – romarin et boule de fromage burrata


article

Gâteau choco-mayo et emojis gourmands: Marilou et sa maman en 9 confidences

article

Gâteau choco-mayo et emojis gourmands: Marilou et sa maman en 9 confidences

D’aussi loin que Marilou se souvienne, il y a toujours eu du homard à la...