Vive la bouffe
le magazine




article

Savoureux accompagnements pour le BBQ et coups de cœur de nos collaborateurs

La saison du BBQ bat son plein. Et nos grillades préférées méritent d’être bien accompagnées! Découvrez des idées simples d’accompagnements succulents ainsi que les coups de cœur de nos chers collaborateurs.
Que l’on préfère la viande, le poisson, les fruits de mer ou le tofu sur le BBQ, les accompagnements à base de végétaux volent de plus en plus la vedette sur les tables estivales. Et on a plein d’idées de recettes d’accompagnements à vous faire partager, à commencer par les incontournables salades.

Salades à succès

À base de la laitue de notre choix ou de nos légumes et fruits préférés, les salades sont certainement un accompagnement de choix pour ajouter de la fraîcheur à nos repas d’été.
Un bel exemple est certainement cette recette de salade de maïs grillé. On raffole déjà des épis de maïs sur le BBQ. On les transforme ici en salade de quinoa, de poivrons, de choux de Bruxelles, de feta, et de maïs grillé! La vinaigrette à base de lime et d’un soupçon de miel ajoute une délicieuse note sucrée à cette salade estivale.
Salade de maïs grillé
On peut aussi ajouter des fruits grillés, comme cette salade de pêches et fromage halloumi grillés, sur laquelle on verse une vinaigrette à base de jus de citron, de thym frais et de miel. Le duo de saveur sucrée-salée est un succès assuré! Sur le même thème, cette salade tiède de prunes et de nectarines grillées à base de jeunes épinards est tout aussi colorée que délicieuse.
Salade tiède de prunes et nectarines grillées
De même, on peut transformer une brochette en salade, comme cette recette de brochette de tomates Candi-To, Zima et fromage grillé servie sur un nid de roquette. De forme ronde pour la Candi-To et allongée pour la Zima, ces tomates ont la taille parfaite pour les brochettes!

Légumes étonnants

Poivrons, champignons, courgettes, asperges; certains légumes font partie des grands classiques des grillades sur le BBQ. Mais on a aussi de bonnes suggestions pour explorer de nouveaux horizons culinaires du côté des légumes grillés. À commencer par cette délicieuse recette de radis multicolores grillés. À la cuisson, le goût piquant du radis s’adoucit. Et la vinaigrette au jus de citron et sirop d’érable a tout pour plaire!
Radis multicolores grillés
Un légume qu’on voit de plus en plus souvent sur le BBQ — et c’est tant mieux — c’est le chou-fleur. On peut le faire cuire entier. Cette recette de chou-fleur BBQ est d’ailleurs succulente! L’assaisonnement à base d’huile d’olive, d’épices à steak, d’ail haché, de moutarde, de sirop d’érable et de jus d’agrumes vous assurera un succès à tout coup. On peut aussi le cuire en tranches épaisses, comme dans cette recette de steak de chou-fleur. Garni d’amandes, d’olives Kalamata, de persil, de câpres et d’un peu de piment, il volera la vedette lors de votre prochain BBQ entre amis ou en famille.
Le fenouil est un autre merveilleux légume à essayer au BBQ. Coupé dans le sens de la longueur, en gardant le pied, il est aussi facile à cuire. Laissez-vous tenter par cette recette de fenouil grillé avec huile aromatisée à l’aneth et au poivre rose. Un plat aussi beau à voir que savoureux en bouche.
En terminant, les plus aventuriers vont même jusqu’à cuisiner des avocats au BBQ! En effet, cette recette gratinée d’avocats grillés, vinaigrette à la coriandre et au jalapeno fait tout un tabac chaque fois qu’on la met au menu.

Les coups de cœur de nos collaborateurs

Reproduisez leurs accompagnements favoris pour le BBQ 

Marilou – TFPJ

Lorsque je me fais du barbecue, mon accompagnement de prédilection est une grande assiette de légumes grillés avec une mayo cajun. C’est tout bête, mais tellement bon! Je prends des courgettes, que je coupe en tronçons, ainsi que des poivrons de toutes les couleurs, que je coupe en généreuses portions, puis je les badigeonne d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Ensuite, je les fais griller à feu vif, puis je les dépose dans une grande assiette de service. Par la suite, je mélange un peu de mayonnaise avec des épices cajun du commerce, et je lance un peu de cette sauce sur les légumes. C’est une œuvre d’art! Et c’est délicieux, autant avec des fruits de mer que de la viande.

Stefano Faita
Salade de macaroni crémeuse

Cette salade, je l’adore!
Premièrement parce que c’est un hit à tout coup. Les grands, les petits : tout le monde en raffole! C’est donc un passe-partout idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis et pour accompagner des grillades. C’est une salade crémeuse pas compliquée. On commence par faire cuire nos macaronis Stefano. Une fois cuits, on les laisse refroidir et on les réserve. Dans un bol, on mélange des œufs cuits durs, des tomates cerises, des échalotes, des petits pois et l’ingrédient chouchou : des petits cornichons vinaigrés bien croquants. On mélange en ajoutant mayonnaise, jus de citron, pancetta croustillante, huile d’olive, sel et poivre. Notre mélange est prêt à recevoir nos pâtes froides. On laisse les saveurs se mélanger une quinzaine de minutes et c’est prêt! On peut préparer cette salade quelques heures et même quelques jours à l’avance. C’est parfait non?

Geneviève O’Gleman

J’adore les légumes grillés sur le barbecue! Je place une feuille de cuisson sur la grille, et j’y dépose les légumes que j’ai sous la main. Parfait pour utiliser les légumes qui dorment dans le fond du frigo, pour ne pas les gaspiller! Poivrons, courgettes, champignons, aubergine, oignon, carottes, fenouil, bette à carde… je coupe les légumes, je les enrobe d’un filet d’huile d’olive et je les dépose sur la feuille de cuisson. Je remue de temps en temps, et lorsqu’ils sont bien grillés, je saupoudre d’un mélange d’épices selon l’envie du moment : tex-mex, cajun, marocain, à l’italienne, zaatar… Parfois, j’ajoute aussi des petits cubes de fromage halloumi à griller au travers des légumes, c’est délicieux!

Christian Bégin

Alors quoi de mieux pour accompagner un burger ou une grillade sur le BBQ que l’incontournable pomme de terre? Et pas n’importe laquelle! La Gabrielle! Un joyau d’ici! Rapidement blanchie, coupée en deux sur la longueur, couchée côté chair dans un poêlon huilé et beurré, échalotes grises hachées finement et caramélisées au sirop d’érable, citron, sel, poivre. Et une belle poignée d’origan frais ou de sauge fraîche hachée grossièrement… Et des bulles rosées du Québec (Domaine Bergeville). Presque tout y est!

Vous aimerez aussi

article

Fraises du Québec : du champ à l’assiette dans la même journée!

article

Fraises du Québec : du champ à l’assiette dans la même journée!


article

Des desserts rafraîchissants de Trois fois par Jour

article

Des desserts rafraîchissants de Trois fois par Jour


recette

Punch aux framboises & au thé vert

recette

Punch aux framboises & au thé vert


article

Une fête des Pères en mode sucré

article

Une fête des Pères en mode sucré


article

On aime les délices glacés!

article

On aime les délices glacés!


astuces

Simples et frais: 8 repas parfaits pour l’été

astuces

Simples et frais: 8 repas parfaits pour l’été

Quand le mercure grimpe, l’idée de se retrouver aux fourneaux pendant des heures s’avère moins...

recette

Un bar à nachos facile et délicieux pour passer les surplus de brisket

recette

Un bar à nachos facile et délicieux pour passer les surplus de brisket


recette

Bouts de côtes de bœuf au barbecue

recette

Bouts de côtes de bœuf au barbecue


recette

Les meilleurs œufs bénédictine au homard, selon Stefano

recette

Les meilleurs œufs bénédictine au homard, selon Stefano