Vive la bouffe
le magazine




article

Poissons et fruits de mer: comment faire de meilleurs choix?

Le programme Ocean Wise Seafood de l’association pour la conservation Ocean WiseMD a été mis sur pied en 2005. Le but : aider les consommateurs à faire des choix éclairés et les sensibiliser à la surpêche, l’une des plus grandes menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos océans. Le programme aide les entreprises et les consommateurs à identifier les produits durables, afin de contribuer directement à la conservation des océans. Comme la quantité d’informations qui circule sur le sujet peut être étourdissante, nous avons préparé une foire aux questions pour vous aider.
À quoi sert le programme Ocean Wise Seafood?
La surpêche est un enjeu mondial de taille. Le programme Ocean Wise Seafood a été lancé par l’association pour la conservation Ocean Wise dans le but de surmonter cette crise. Il invite les partenaires de l’association à étiqueter clairement les options responsables pour que les consommateurs puissent faire des choix durables. Lorsque vous voyez le symbole Ocean Wise sur un produit de la mer, vous savez que c’est le meilleur choix à faire pour la santé des océans.
Qu’est-ce qu’un produit de la mer durable?
Les produits de la mer durables regroupent les espèces pêchées ou élevées de manière à assurer la santé et la stabilité de l’espèce à long terme, ainsi que celle de l’écosystème marin dans son ensemble. En dehors des villes côtières comme Vancouver, Halifax ou Gaspé, bien des consommateurs méconnaissent les produits de la mer durables. Ocean Wise qui fait fièrement partie de l’alliance de conservation pour des solutions durables aux côtés d’une quarantaine d’organisations semblables qui ont pour mission de sensibiliser les Canadiens à la surpêche et de les aider à faire des choix bénéfiques pour les océans.
Comment fonctionne le programme Ocean Wise Seafood?
Ocean Wise travaille individuellement avec les entreprises partenaires (restaurants, épiceries, etc.) pour les aider à prendre des décisions d’achat de produits de la mer durables. À leur tour, les partenaires identifient les produits sélectionnés sur leur menu ou apposent le symbole Ocean Wise sur leurs caisses. Ils ne sont pas tenus d’offrir uniquement des choix Ocean Wise lorsqu’ils se joignent au programme, mais doivent étiqueter clairement les produits qui ont été déterminés comme durables et que Ocean Wise recommande. Le but est de les accompagner dans leur parcours d’amélioration continue dans l’espoir que tous les produits soient un jour certifiés Ocean Wise.
Pourquoi les commerces n’ont-ils pas à offrir uniquement des options durables pour être certifiés Ocean Wise?
Il peut être difficile de remplacer tous les produits de la mer par des produits durables tout d’un coup. Lorsque les partenaires se joignent au programme Ocean Wise, notre équipe collabore avec les chefs et les propriétaires pour faciliter l’accès à des options respectueuses des océans. Trouver des produits de rechange adéquats pour les recettes ou pour les produits populaires auprès des clients peut nécessiter du temps. Par ailleurs, des évaluations ne sont pas disponibles pour tous les produits. Le fondement du programme consiste à demander aux partenaires d’identifier clairement les produits Ocean Wise pour permettre aux consommateurs de faire des choix durables plus facilement. Ocean Wise place la barre très haut en matière de durabilité et travaille main dans la main avec ses partenaires pour les aider à continuellement évoluer pour le bien de nos océans.
Comment faire pour savoir si j’ai choisi une option durable dans un restaurant ou un magasin qui participe au programme?
Les produits durables recommandés par Ocean Wise sont clairement étiquetés. Si vous voyez le symbole Ocean Wise sur un produit de la mer, cela veut dire que c’est un choix respectueux des océans. Si vous ne voyez pas le symbole, cela veut dire que ce n’est pas une option qui répond à nos normes fondées sur des données scientifiques.
Les recommandations du programme Ocean Wise Seafood aident à cerner les espèces issues de la pêche et de l’aquaculture qui répondent à ces critères :
1.
Abondantes et résilientes à la pêche;
2.
Bien gérées grâce à un plan de gestion global fondé sur la recherche récente;
3.
Pêchées d’une manière qui limite les dommages aux habitats marins et aquatiques, les interactions néfastes avec d’autres espèces et les prises accidentelles d’espèces non ciblées ou en voie de disparition.
Les partenaires du programme Ocean Wise Seafood sont-ils évalués?
Oui, les membres de l’équipe Ocean Wise vérifient régulièrement les menus et les achats des partenaires. Si l’un d’eux étiquette incorrectement un produit de la mer, ce qui peut arriver de temps en temps, Ocean Wise communique immédiatement avec lui pour corriger l’erreur et suggérer une option de rechange. Les produits de la mer sont régulièrement réévalués et leur statut peut ainsi changer. L’information est alors immédiatement transmise aux partenaires de façon claire pour qu’ils puissent faire les changements nécessaires.
Pour en savoir plus sur le programme Ocean Wise Seafood : www.seafood.ocean.org/fr
La surpêche est l’une des plus grandes menaces qui pèsent nos océans aujourd’hui. Comptant plus de 750 partenaires au Canada, Ocean Wise Seafood permet aux consommateurs de choisir facilement des produits de la mer durables qui assurent la santé de nos océans pour les générations à venir. Le symbole Ocean Wise apposé sur un produit de la mer est le gage d’un choix respectueux des océans. www.seafood.ocean.org/fr

Vous aimerez aussi
recette

Trempette de maïs à la ricotta par Geneviève O’Gleman

recette

Trempette de maïs à la ricotta par Geneviève O’Gleman


article

Sur la route des vacances avec Manon Lapierre

article

Sur la route des vacances avec Manon Lapierre


recette

Tacos aux crevettes et salsa de fraises

recette

Tacos aux crevettes et salsa de fraises


article

On aime les délices glacés!

article

On aime les délices glacés!


recette

Filets de porc aux fraises du Québec et balsamique

recette

Filets de porc aux fraises du Québec et balsamique


astuces

Simples et frais: 8 repas parfaits pour l’été

astuces

Simples et frais: 8 repas parfaits pour l’été

Quand le mercure grimpe, l’idée de se retrouver aux fourneaux pendant des heures s’avère moins...

astuces

Conseils de pro pour réussir vos viandes fumées au barbecue

astuces

Conseils de pro pour réussir vos viandes fumées au barbecue


article

Le végé s’invite sur le gril

article

Le végé s’invite sur le gril